voyage

Trois jours à Istanbul

IMG_2434

vue de la basilique Sainte Sophie en background

Les évènements récents en Turquie ont eu un impact considérable sur le tourisme du pays. En effet, les attaques terroristes à répétitions qui s’y sont déroulées au cours de ces dernières années classent la sixième destination touristique mondiale parmi les plus risquées. Une étiquette qui ne correspond pas du tout avec l’image culturelle et incroyablement agréable de la Turquie.

Le pays possède 16 biens culturels/naturels classés au patrimoine mondial de l’Unesco! bien qu’ayant effectué un voyage à Istanbul en 2013, je tenais à redorer le blason de cette ville et de ce pays dont je suis littéralement tombée amoureuse (si, si je vous assure!). Par où commencer? il y’a tellement de choses à dire et en trois jours je peux vous affirmer que vous prenez rapidement goût aux balades dans les rues piétons d’Istanbul et leurs mets plus que délicieux 😀

Installée dans un hôtel avec vue imprenable sur le Bosphore, il était très facile de me retrouver rapidement dans le centre de la ville et effectuer toutes les destinations touristiques alentours. Parmi les incontournables que vous ne manquerez pas de visiter si vous y allez: la Cathédrale Sainte Sophie, la Mosquée bleue, le palais Topkaki ( qui vous laissera sans voix tant le patrimoine des sultans témoignent de la richesse insolente  de l’empire Byzantin), ainsi que la citerne basilique, incroyable vestige de Constantinople et fierté de l’empire byzantin, c’est juste une merveille d’architecture.

Coté papilles, impossible de ne pas repartir avec des kilos en plus, la nourriture y est tellement bonne et copieuse. Oui, oui la-bas lorsqu’on commande un plat, l’attente se fait autour de mezés de légumes aussi bons les uns que les autres! régal assuré pour carnivores et végétariens…et ces épices hum!

By night, j’ai testé la croisière sur le Bosphore, on y découvre une autre façade d’Istanbul la nuit, elle brille de mille feux se reflétant allègrement sur les eaux du fleuve ( Il faisait un petit peu froid par contre!). Sur le bateau, danse du ventre et traditionnelles turques avec la participation du public (ouais, les femmes sont toutes invitées sur la scène à exécuter la danse du ventre et sélectionnées à l’applaudimètre, préparez vous pour le show, si vous n’aimez pas ça peut effectivement devenir un moment gênant 🙁

Pour une vue de folie sur Istanbul le restaurant Panoramic est un très bel observatoire, et pour les boites de nuits y’en a de très sympa à ciel ouvert, c’est dépaysant! et les turques tellement avenants.

Coté shopping il y’a le Grand Bazar, immense, que dis-je interminable, mais tellement de choses intéressantes telles que des bijoux, maroquineries, tapisseries, produits locaux etc..; vous ne verrez pas les heures passer.

En intérieur, faites vous bichonner dans un spa, c’est le comble du bonheur tellement les massage y sont un vrai rituel de beauté et de relaxation, je recommande fortement.

Voila, en trois jours les endroits que j’ai visités qui m’ont émerveillés et que je crois vous émerveilleront également si vous avez le projet d’y aller. C’est tellement beau!

Je suis contente de vous partager mon expérience d’Istanbul et de rendre ses lettres de noblesse à une destination qui demeure pour moi l’une des meilleures malgré la réputation (temporaire) que lui confèrent les évènements tragiques de ces dernières années.

A bientôt.

Ché

 

 

article précédent
article suivant

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :