Lifestyle

Photographie: Derrière l’objectif d’Yvan Gabon Pictures.

YGP-0795De son étymologie, le mot photographie se compose de deux racines d’origine grecque, l’un « Photos » signifiant lumière et le suffixe « Graphie » désignant l’écriture. la photographie se décrit donc comme le fait d’écrire avec la lumière« , un bien joli terme pour qualifier cette activité artistique.

Et si la photographie c’est écrire avec la lumière, certains possèdent l’oeil, le style et le message, caractéristiques essentielles à un bon photographe,  Yvan Zué Anguilet, en fait partie.

Connu sous le pseudonyme d’Yvan Gabon Pictures, il acquiert rapidement le statut de professionnel de la photo grâce à sa passion et une formation acquise auprès de professionnels bien plus expérimentés que lui. Yvan propose aujourd’hui un traitement d’image empreinte d’une sensibilité qui lui est propre. Je l’ ai rencontré  lors d’un shooting improvisé avec des amies, et ayant par la suite pris part à certaines expositions et suivi son fil d’actualité, je ne peux que céder au besoin de vous les faire découvrir, car vous apprécierez autant que moi d’avoir un regard aussi avisé pour immortaliser vos moments les plus importants. Mais au-delà de l’image, saurez-vous percevoir le message d’Yvan à travers ses oeuvres?

Les portraits

La nature

Pour savoir plus sur Yvan, un jeu de questions réponses, m’a fournit assez d’informations pour dresser le portrait de l’artiste derrière la focale;

Comment en est-il venu à la photographie?

« Au tout début,  résidant au Cap Esterias, j’avais le privilège d’observer de délicieux couchers de soleil,  l’envie d’immortaliser ces instants m’a ensuite conduit à prendre en photo tout ce qui m’entourait avec mon petit appareil photo de l’époque. C’est encouragé par ma famille et mes amis que je décide de faire de cette passion naissante ma profession. »

« J’ai beaucoup d’estime pour certains photographes tels Désiré MINKO, David IGNASZEWSKI, et David ARWOOD que je n’ai malheureusement pu  jamais rencontrer, et bien d’autres.

J’aime la photo abstraite en particulier, mais j’ai un penchant pour les photos qui dépeignent la culture et l’art gabonais. »

Aujourd’hui, Yvan Pictures présente ses ouvres lors d’expositions dans des festivals et hôtels notamment, des merveilles qui méritent d’être vues. Parallèlement, il couvre des évènements d’ordre familial (mariages, baptêmes) ou des shootings à la demande accompagné de son équipe artistique.

Comment le contacter? rien de plus facile: disponible via son site internet yvangabonpictures.com, son Facebook ou simplement en l’appelant au 00241 06712731.

A la question posée de savoir quelle était selon lui sa plus belle photo ainsi que sa moins bonne, yvan répond  » toutes sont belles et elles expriment chacune quelque chose de particulier. » une réponse à laquelle je rajouterais, les portraits. les portraits sont à mon avis les plus belles créations d’Yvan qui possède l’art de capturer un instant précis sur les visages à l’instar de Edouard Boubat qui savait capter la singularité inéluctable d’un visage, un genre de photographie qui séduit les connaisseurs.

19601297_406218016442701_153130565087981042_n

Portrait de Rola par Yvan Gabon Pictures

Je vous invite donc à faire un tour sur ses différentes plateformes et vous perdre dans ses galeries photos toutes aussi belles les unes que les autres. Et à ceux qui comme Yvan, souhaiteraient suivre l’appel de l’objectif, il n’a qu’un conseil :             » c’est avec beaucoup d’ambition et de détermination que l’on réalise de grands projets. »

A bientôt,

Ché.

 

article précédent
article suivant

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :