Lifestyle

Les Petits Pots de L’Ogooué, les délicieuses confitures made in Gabon

J’ai rencontré Jessica Allogo lors du Festival Moabi à Libreville. Affairée derrière son stand et répondant allègrement aux interrogations des curieux, sourire aux lèvres, elle invitait les visiteurs à déguster ses petits pots. Des petits pots sacrément bons!

N’est-ce pas là une bonne raison de lui consacrer un article? Une fois que vous aurez gouté à ses confitures vous aurez juste envie, comme moi de partager votre trouvaille 🙂 Mais il n’y a pas que le goût, il y’a l’authenticité des produits fabriqués localement et travaillés dans la passion et l’envie de communiquer l’amour du terroir et la valorisation d’une consommation 100% gabonaise.

Jessica se prête donc au jeu des questions réponses afin de nous permettre de mieux comprendre la vision du Label des Petits Pots de l’Ogooué ainsi que l’équipe qui le dirige. Une vision parfaitement expliquée qui donne envie d’adhérer à la marque et pourquoi pas nous transformer en véritable ambassadeur de ces produits.

029A5560

Jessica Medza Allogo, Fondatrice des Petits Pots de l’Ogooué.

« Je suis Jessica Allogo, passionnée de voyage, de gastronomie et de culture africaine. Je suis née et ai grandi au Gabon. Je suis issue d’un couple mixte, ma mère est d’origine canadienne et mon père gabonais. J’ai quitté le Gabon après mon BAC scientifique, pour mener mes études supérieures au Canada dans un cursus ingénierie. J’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans un grand groupe pétrolier, au sein de la division Exploitation au Gabon et en Asie. Mon goût pour la gastronomie et l’héritage africain m’a rattrapé il y a un an. J’ai décidé de rendre mon tablier d’ingénieur chez Total pour enfiler celui d’entrepreneuse gourmande.   J’ai fondée en 2016, une ligne de confitures gourmette, basée au Gabon : Les Petits Pots de l’Ogooué. Une marque d’épicerie fine qui crée des produits d’exception à partir du terroir africain. Des produits passionnément africains, qui portent notre patrimoine culturel avec style et raffinement. »

  1. Pourquoi cette appellation ?

« Notre atelier de production est basé à Port Gentil, et j’y ai moi-même vécu pendant environ 10 ans pour des raisons professionnelles. Je recherchais donc un nom représentatif de la région mais aussi représentatif du pays. Quoi de mieux que le fleuve Ogooué qui traverse le Gabon? De plus, l’idée du voyage était importante pour moi, car c’est cela qui m’a mené dans cette aventure. Une belle balade sur le fleuve de l’Ogooué avec nos petits pots. »

  1. Quelle équipe se cache derrière ce label ?

« Je m’appuie aujourd’hui sur mon chef d’atelier qui gère la production et les équipes de découpe de fruits. J’ai aussi une assistante qui travaille avec moi au quotidien et anime les stands d’exposition avec moi. »

  1. Quels parfums figurent au catalogue des Petits Pots de l’Ogooué? Quels sont les plus prisés ?

IMG_8406« Nous avons aujourd’hui une gamme de 9 saveurs de confitures et une gelée. Toutes à base de fruits provenant exclusivement du terroir gabonais, ananas, mangue, fruits de la passion papaye, orange, pamplemousse. Nous y ajoutons des arômes d’exception tels que la vanille Grand Cru Bora Bora provenant de Tahiti et l’eau de rose du Maroc.

coté saveurs, nous proposons : la Pinacolada, un mélange d’ananas et de coco ; ananas coquin un mélange d’ananas et de gingembre ; oranges tropicale ; l’addictive un mélange de pamplemousse jaune et de vanille de Tahiti ; Plaisir de rose, un mélange de pamplemousse rose et d’eau de rose du maroc ; Mangotini, un mélange de mangues, de fruits de la passion de vanille de Tahiti et de rhum ; Mango solo, mangue ; Fraîcheur de bissap, une gelée de bissap et menthe ; La favorite, un mélange de papaye et de combava ; et enfin notre best seller ménage à trois est un mélange d’ananas, de fruits de la passion et de vanille de Tahiti. »

  1. A) Les consommateurs locaux sont-ils friands de ce genre de produits ?

« Nous recevons des réponses très positives du marché gabonais. Ces derniers sont demandeurs d’une offre de produits de qualité fabriqués localement. Ils sont très enthousiastes de découvrir nos produits qui proposent une alternative créative et authentique aux confitures importées.

En effet, toutes nos saveurs sont à base de fruits produits localement. Les ananas, papayes, mangues, fruits de la passion. La majorité de nos clients n’ont jamais dégusté de confitures confectionnées à partir de produits de chez nous et sont donc curieux et agréablement surpris de les découvrir.

La créativité de nos packagings et la communication autour de nos produits sur les réseaux sociaux sont très appréciés.  »

  • Quel est le processus de fabrication de vos confitures ?

« Tout commence par un tri et une sélection rigoureuse des fruits. Nous nous approvisionnons auprès de petits producteurs et coopératives afin de s’assurer de la fraîcheur de nos matières premières, les fruits sont cueillis à maturité et regorgent de saveur. Par la suite, nous les nettoyons, les épluchons et les découpons, ce sont le opérations qui mobilisent le plus d’effectif.

Par la suite nous passons à la cuisson et à la mise en pot. Une cuisson rapide et à feu vif afin de préserver la saveur et la couleur des fruits.

Par la suite les pots refroidissent rapidement, puis la phase finale : l’étiquetage et l’application de la DLC (date limite de consommation). »

  • Cela nécessite quel type de matériel?

« Des fruits, du sucre, une bassine en cuivre pour la cuisson, une balance de précision et des pots en verre. »

  • Quels sont vos conseils pour la conservation de vos produits, une fois ouverts ?

« Afin de profiter de toute la fraîcheur de nos produits, il est conseillé de les consommer 2 semaines après ouverture. IL faut toujours les conserver au frais après ouverture afin d’éviter la prolifération de moisissures. »

  • Comment voyez-vous évoluer les Petit Pots de l’Ogooué ?

« Je souhaite grandir à mon rythme, en étant sûre de la qualité de mes produits. Produire et produire bien au Gabon est un défi. Je souhaite réellement rehausser le niveau Qualité des produits agroalimentaires produits localement. Les fournisseurs de matières premières (en dehors des fruits) sont inexistants, les laboratoires de contrôle, l’expertise en Qualité/Hygiène est rare. Il me faut donc mobiliser beaucoup d’énergie et d’argent pour trouver des fournisseurs à l’étranger pour m’accompagner dans tous ces domaines. Cela réduit aussi l’efficacité de mon développement car ça prend du temps. Je fais donc les choses à mon rythme.

Nous comptons nous développer à l’international comme la référence en confiture haut de gamme du continent. Le concept a un très fort potentiel de développement comme un élément d’art de vivre à l’Africaine.

Au niveau des produits, nous travaillons sur un nouveau format de pot (30 g.), orientés vers l’hôtellerie et les restaurateurs.

Notre souhait est aussi d’être référencé dans des hôtels de luxe, de constituer des cadeaux d’entreprises, des cadeaux de mariage.

De créer des emplois et de concevoir une entreprise différente où chaque salarié arrive sourire aux lèvres le matin 🙂

Les produits sont disponibles à Port Gentil, en vente directe à notre atelier situé à Matanda et chez Cazadéco.

A Libreville, ils sont disponibles à La Crêperie située à Louis et à notre dépôt au Camp de Gaulle.   Nos clients viennent récupérer leur commande ou se font livrer à leur convenance.

Nous sommes joignables sur facebook et instagram via notre page Les petits Pots de l’Ogooué et via watsap au +241 02190586 ».

Ces propos de Jessica Medza Allogo, Fondatrice de la marque des Petits Pots de l’Ogooué forcent l’admiration et l’envie de promouvoir son activité. Si les infrastructures gabonaises ne permettent pas encore une réelle optimisation de la fabrication des produits locaux, les gabonais peuvent toutefois compter sur des entrepreneurs engagés et passionnés qui redorent le blason de notre économie locale, alors encourageons-les et surtout consommons, recommandons et pour ceux qui ont des projets semblables, lancez-vous!

A propos de mon expérience avec les Petits Pots de L’Ogooué

Ce qu’il y’a de pratique avec les PEPO (Petits pots de l’Ogooué) c’est qu’on les retrouve à chaque expo ou festival comme ici au Festival en cours des 9 Provinces. C’est facile alors de se procurer trois ou quatre pots afin de faire une dégustation tranquille à la maison. J’ai donc craqué pour La favorite, Ménage à trois, Ananas Coquin et fraicheur de bissap. Fan inconditionnelle d’ananas et de fruit de la passion, je peux déjà vous dire que pour moi ceux à base de ces deux  fruits  arrivent en tête.  Gourmette dans l’âme 😀 je les ai dégusté avec des crêpes maison et proposé lors d’un brunch, ceux qui y ont gouté ont été conquis…j’attends donc vos avis sur les produits de la marque et si vous les connaissez déjà n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez en commentaires.

A bientôt.

Ché.

 

 

 

 

article précédent
article suivant

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Maella K.
    6 octobre 2017 at 17 05 40 104010

    Salut! J’aime beaucoup ton style. Je te souhaite plein de succès!

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :