Société

« Haha soeur tu es trop mince »! Ces réflexions assassines adressées aux gabonaises jugées « sans formes »

j’ai longtemps entendu ce genre de phrases « faut grossir un peu toi aussi » ou « tu fais le régime? » et le fameux « Pourquoi es-tu mince comme ça? « , « Tu es trop maigre » (oui oui, déjà entendu 🙁 ) « Es-tu malade? » pour reprendre les propos les plus courants.femme noireCes propos que l’on distribue gratuitement à la jeune femme ou jeune ado et pré-ado qui apprend à aimer son corps et doit désormais se débattre avec des reproches lâchés gratuitement à son égard sans qu’elle ait rien demandé. Nous ne sommes pourtant pas dans ces pays de l’Ouest de l’Afrique où les jeunes filles sont gavées comme des oies pour plaire. Pourtant ces jeunes femmes sont bien 100% africaines, ce sont des morphologies que l’on retrouve bien chez nous. La minceur serait-elle l’apanage des européennes? Des asiatiques? de sorte que lorsqu’on est une africaine et mince l’on se destine irrémédiablement à plaire aux hommes de ces sociétés-là? Notons que les remarques dont on est sujet en étant gabonaise et mince nous viennent de nos propres compatriotes, parfois même des personnes issues de notre cercle familiale. En fait on est belle et désirable que si on a le derrière bien arrondi et le pare-choc avancé, sinon on n’est pas une « vraie femme ». Sous la pression de ce standard inconditionnel de beauté, beaucoup ont eu recours à la prise de vitamines afin de se remplumer, ne parlons même pas du manque de confiance en soi que cette pression provoque à la longue.filletteUne fois ces mots répétés et les surnoms affublés (fil de fer, la fille à blanc, la keus, etc.) il faut apprendre à vivre avec? Il faut en rire? Bien sûr que nous! car parfois la carapace que l’on porte pour supporter ce bashing ordinaire, petit à petit s’effrite, on craque, on n’aime pas son corps, on se trouve moins belle que les autres…Si les adultes en souffrent que doit-on dire des  plus jeunes?  Les petites filles qui s’entendent dire qu’elles sont trop minces, apprendront à developper être jeune des complexes sur leur apparence, quel dommage!Dans ce cas comment se trouver belle alors que tout le monde vous dit que quelque chose ne va pas chez vous? Apprendre à s’aimer malgré tout, se dire qu’il y’a plusieurs peuples africains aux morphologies longiligne. En Ethiopie, au Rwanda, Mali etc? ce sont bien des africains minces et beaux. j’aime à penser que la reine  Makeda de Saba devait sa légendaire beauté à son corps non pas généreux en formes mais tout en finesse. Il y’a plusieurs beautés de l’Afrique noire que l’on pourraient magnifier et prendre en exemple pour ne pas se laisser démonter par ces remarques assasines je citerais Lupita nyongo et sa remarquable allure de femme-enfant. Le plus important serait d’en faire fi mais pour cela il faudrait avoir assez de recul pour ne pas se laisser atteindre.

Lupita-Nyongo-in-Forevermark-at-the-2018-Vanity-Fair-Oscars-Party-e1520268606884

Lupita NYONG’O

Pour ces personnes qui disent ces remarques et les pensent anodines, il serait peut être temps de réaliser que certaines paroles surtout sur l’apparence peut avoir de grave conséquences sur l’évolution d’une jeune personne. Pourquoi ne pas plutôt magnifier toutes les morphologies que l’on retrouve dans nos société… Sur ce, je vous laisse avec  en plus, cette très belle chanson d’un artiste dont je ne me souviens plus, qui disait « toutes les femmes sont belles, toutes les femmes sont des princesses je vous aime! »acceptation A bientôt.Ché !

article précédent
article suivant

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Audrey Ekomie
    4 juillet 2018 at 18 06 29 07297

    Très bel article !

    • Reply
      leblogdechelibreville
      4 juillet 2018 at 22 10 07 07077

      Merci Audrey! merci à toi de l’avoir parcouru 🙂

  • Reply
    leyna
    5 juillet 2018 at 12 12 22 07227

    j’ai longtemps été complexée à cause de ce genre de remarques. Au secondaire j’avais l’impression d’être la moins Jolie de toutes mes copines…today, jai grandi,je suis une jeune femme bien dans sa peau j’ai pris confiance en moi et je mets tout ce que je veux et bizarrement je me rends compte que je suis même plus belle que toutes mes copines qui pensaient qu’être mince c’est être moche… ça prend du temps mais c’est un sentiment qui rend fort.

    • Reply
      leblogdechelibreville
      6 juillet 2018 at 8 08 08 07087

      La confiance en soi c’est ce qui te fait t’ épanouir…tant que cela n’a pas affecté ta confiance en toi tu brilles encore plus !

  • Reply
    Wilcka
    5 juillet 2018 at 13 01 35 07357

    Absolument vrai malheureusement…j’ai été complexée moi aussi jusqu’à ce que je réalise qu’en fait ce n’était pas un problème
    Mes encouragements,
    Wilcka

    • Reply
      leblogdechelibreville
      6 juillet 2018 at 8 08 06 07067

      Effectivement Wilcka tout va bien lorsque ces propos contribuent à nous forger un mental d’acier, malheureusement, tout le monde n’a pas cette force morale et dans notre société on retrouve beaucoup de complexés…

  • Reply
    Catherine Olympio
    5 juillet 2018 at 16 04 07 07077

    Généralement les gens pensent que seule les Grosses sont complexé.
    Toute mon adolescence je me suis senti comme le vilain petit canard autant dans ma famille (parce que j’ai genre 7 soeurs) qu’avec mes amies. Comme si celà ne suffisait pas les gens avaient toujours des remarques vexante par rapport au faut que je sois en sous poids. Mais petitement je prend confiance en moi, cette partie de ma vie m’a forgé. Quand je vois mes soeurs et amies se torturer dans des régimes minceurs je remercie le ciel de pas être obligé de contrôler ce que je mange.
    Je suis fière de ce que je suis, mon père m’appelle sa BARBIE et ça suffit à me faire oublié les commentaires négatifs des gens…

    Merci pour cet article j’espère que les autres ignares qui sont ici et là lirons ceci. 😗😗

    • Reply
      leblogdechelibreville
      6 juillet 2018 at 8 08 04 07047

      Merci Catherine pour ce témoignage! C’est vraiment dommage que les personnes qui font ce genre de remarques vexantes ne se rendent pas compte que c’est une forme de harcèlement moral..oui des gens perdent confiance en eux en s’entendant répéter tout le temps qu’on est pas faite « comme il faut » . Merci de me donner raison d’avoir écrit cet articles pour les minces qui ont subi et subissent encore, courage !

  • Reply
    Claude Nze
    6 juillet 2018 at 15 03 16 07167

    Mince et fière. En plus, c’est très pratique ! #slimpower 😜😎

    • Reply
      leblogdechelibreville
      26 août 2018 at 23 11 39 08398

      haha je n’aurais pas mieux dit!

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :