Lifestyle

Eco-tourisme au Gabon: Un week-end à Pongara Lodge

Le Gabon reste à ce jour l’un des sites les plus prisés de ponte pour les tortues Luth.

Des scientifiques y ont récemment découverte la plus importante colonie de cette espèce sur le site naturel de Pongara. Ce parc est donc un véritable sanctuaire pour les tortues.

Chaque année le site de Pongara attire des touristes venant assister à ce spectacle magnifique qui a habituellement lieu dans la période de octobre à mars.

Des milliers de tortues quittent les côtes sud-américaines pour venir faire leurs nids sur le littoral gabonais. Le site de Pongara est le deuxième lieu de ponte après celui de Mayumba.

Nous y sommes allés afin d’y passer un moment paisible en famille, après près d’une heure de traversée sur une petite embarcation, nous découvrons un lieu coupé de toute civilisation, émergent au milieu des arbres de ce côté de l’océan.

Un lieu d’observation de choix pour les scientifiques et observateurs de la faune gabonaise, car outre les tortues, on peut y observer des buffles, éléphants, hippopotames et même des panthères!

Le site de Pongara est géré par Widlife Camps qui supervise les visites eco-touristiques et accueille les clients . Un couple charmant qui veille à la bonne tenue du site.

Les consignes sont simples: se faire accompagner par un guide la nuit pour éviter une éventuels collision avec des buffles, éléphant ou tout autre animal qui serait de sortie en meme temps que nous.

La baignade dans ce lieu est un pur régal et on ne se lasse pas de promener son regard sur l’océan, ou cette grande étendue de sable fin et même repérer entre les arbres un éléphant de passage.

Un éléphant mangeant tranquillement sur la plaine.

Après le repas de 19h, un guide passe parmi les clients pour savoir qui souhaiterait effectuer la marche nocturne et observer les tortues luth durant leur ponte. Le départ est pris pour 22h.

Il faut compter 1h30 à l’aller et idem pour le retour si la chance n’est pas vraiment de votre côté . Nous avons eu la chance d’en voir une sur le retour, et qu’est ce que c’était beau !

Vous n’aurez malheureusement pas d’image de tortues car impossible d’utiliser les appareils à fortes luminosité pour éviter de les effrayer.

En résumé le site de Pongara mériterait que les populations locales s’y intéressent un peu plus. Le coût de l’hébergement et restauration s’élèvent à 65000f seulement par personne pour un séjour d’une nuitée…c’est donné 😊 et vous avez droit à plein de bonnes choses. Pour les activités annexes (observation de tortues, Kayak) un supplément de 15000f est demandé.

Alors n’hésitez plus! Faites y un tour vous m’en direz des nouvelles ☺️

Les logements 🤩
L’intérieur 👌🏾
Et cette vue sur la plaine et l’océan !

Réservez votre séjour au 074416569!!

À bientôt .

Ché.

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :