Hello et bon début de semaine!
J’ai l’impression de ne pas avoir écrit depuis des lustres, ça me manque à chaque fois et c’est toujours un plaisir de folie de partager avec vous mes expériences ainsi que les merveilles que je découvre.
Après un retour au pays et le petit temps de réadaptation qui s’en suit, je suis heureuse de vous parler d’un endroit qu’on ne présente plus (pour certains) qui est juste un bijou de la nature, il s’agit de Nyonié, une réserve naturelle située à 70 kms de la capitale après près d’1 heure de bateau sur le fleuve Komo.
Pour une première visite je suis tombée sous le charme de cet endroit coupé de tout en plein coeur de la nature, un observatoire de choix pour la faune si on est chanceux et s’il fait beau. 🙂
Arrivés donc sur les lieux après près d’une heure de traversée en bateau suivie d’un parcours en 4×4 sur une piste hasardeuse, nous arrivons chez Betty, cet hôte dont on nous a tant vanté les talents de cuisinier et surtout son sens de l’accueil, un endroit juste comme il faut calme, invitant à la détente. Nous prenons tout de suite l’apéro et passons ensuite à table. Ici tout est bien planifié et après le repas, une virée est prévue dans la plaine en vue de voir les animaux de sortie par ce beau temps. Nous nous préparons en conséquence, excités à l’idée de voir des éléphants!
De la verdure sur des dizaines de kilomètres, un paysage à couper le souffle, tout ce dont on a besoin pour se ressourcer, faire le plein d’air frais et surtout se laisser happer par la quiétude de ces lieux.
Malgré la pluie inattendue qui s’abat sur nous, la bonne humeur et la chance sont au rendez-vous car l’on finit par tomber sur quelques spécimens de la faune gabonaise et pas des moindres!
Nous avons également profité d’un magnifique couché de soleil et contemplé de jolis paysages sous la lumière déclinante du crépuscule.
Un tel spectacle vaut pleinement la plus et les secousses endurées lors du trajet en 4×4! (rires). Plus sérieusement, je recommande! à ceux qui ont l’intention et les moyens d’y aller de ne pas se priver…de plus les plages sont simplement une invitation perpétuelle à la natation à condition de faire attention aux méduses haha. Personnellement je n’en ai rencontré aucune et j’a passé beaucoup de temps dans l’eau…
En somme c’est un article est un appel à découvrir ce magnifique pays qui regorge de superbes endroits et dont la faune et la flore d’une richesse insoupçonnée ne demandent qu’a être protégées, valorisées.
A bientôt.
Chey