À la découverte de Yami et moi

Welcome back avec un nouvel article!
En revenant sur le blog j’aimerais partager plus d’expérience de femmes qui se lancent, celles qui embrassent leurs projets et osent entreprendre, créer. C’est tout naturellement que j’ai eu envie de parler du livre de Dorine, qui vient d’écrire son second livre intitulé « Yami et moi ». Elle s’est prêtée au jeu de l’interview.

Bonjour Dorine, nous te connaissons en tant que mère et activiste, aujourd’hui c’est sous le rôle d’écrivain que tu m’accordes cette interview, comment t’es tu découverte ce talent?

Bonjour Chey et les lecteurs de Chey,
J’ai toujours eu un amour prononcé pour la lecture par contre, connaissant mes lacunes en grammaire je n’osais pas franchir le pas de l’écriture mais ça fait partie de mes grands centre d’intérêt. J’aime parler et j’ai toujours écrire autant que je parle

De quoi parle ton nouveau livre?

Le livre La petite Yami vous plonge dans le quotidien d’une petite fille métisse qui évolue entre deux mondes, deux cultures et ce dans un environnement aux multiples influences.

T’es tu faites aider de quelqu’un pour écrire l’écrire ?
Non pas pour l’écriture mais plutôt pour les corrections, j’ai bien appris la leçon avec ma première œuvre, cette fois, j’ai fait appel à ma sœur Elsa, hyper callée en grammaire 🤣💪🏾. Et j’ai fait appel à Ruby Boukila pour réaliser les illustrations du livre.

Comment t’es venue l’inspiration ?
C’est à la naissance de ma fille Yami que j’ai compris le poids qui allait peser sur mes épaules : celui d’éduquer un enfant dans le respect de ma culture tout en ayant une ouverture sur sa deuxième culture et le monde qui l’entoure.
C’est donc un livre autobiographique, tu t’es inspirée de ton vécu pour l’écrire ?
Je me suis fortement inspirée de Yami ma fille, de ses questions et réflexions.


Après “Shanghai et moi, publier le second livre a été facile ?
Très facile, j’avais déjà le vécu d’une première œuvre et là ça demandait beaucoup moins de temps, ça a été très limpide. Je savais ce que je voulais transmettre comme message et comment le transmettre .
A combien d’exemplaires la petite Yami a t-il été publié ?
Il a été tiré à 200 exemplaires pour commencer en cas erreur il est facile de rectifier puis on partira sur une quantité plus conséquente.

A quel public s’adresse t-il? penses-tu qu’il a trouvé son public?
La PETITE YAMI s’adresse à tous les enfants , aux parents, aux tontons et aux tatas. L’objectif de se livre est de créer une interaction entre l’adulte qui lis et l’enfant qui depuis curieux sur sa propre identité et pose des questions.

Connais tu d’autres écrivains gabonais qui s’illustrent dans les livres pour enfants ?
Il y a Aykobi de Capricua et Kassia que j’adore , c’est la première œuvre pour enfant du Gabon que Yami a eu et Ndogoula de Charline Legault.

Que dirais tu à une personne qui inspire à être écrivain ?
Lancez-vous, les vie est trop courte pour avoir des regrets . Faites vous aider si besoin et cogner aux portes des éditeurs.

Quelle est la suite pour la Petite Yami?
La petite Yami sera avec la grâce de Dieu une saga , les prochains numéros ne sont pas encore connus mais il y a aura DES SUITES 🤩

Merci Dorine de nous avoir fait découvrir ton œuvre, je souhaite que ton livre aide à la représentativité auprès des tout-petits dans notre communauté. Il nous en faut plus, des livres jeunesse fait par et pour les afro-descendants. il nous faut de la diversité dans nos lecture et ce dès le plus jeune âge. Commandez le livre de « La petite Yami » ici au prix de 12 euros, bonne lecture!

Chey!

Ajouter un commentaire