Bienvenue à malanje !
Lorsque nous arrivions en Angola, on était plutôt déboussolés de ne pas trouver de documentation facilement sur les lieux où l’on souhaitait se rendre. En effet, ici c’est beaucoup de bouche à oreille et de recommandations d’amis. Qu’à cela ne tienne, votre baroudeuse préférée a décidé de tenter l’aventure et donner son avis sur toutes les expériences vécues ici 😉
Alors Malanje???
j’ai tellement entendu parler de cette partie de l’Angola et surtout vu des images époustouflantes sur internet que je me suis dit : « Chiche on y va! »
et c’était une excellente idée car nous avions pu profiter d’avis et recommandations d’amis qui effectuaient le même trajet.
La nature ne déçoit jamais, ce sont plutôt les infrastructures et le service qui pêchent: Effet, nous avons pu visiter sans encombres les chutes de Kalandula et les Pedras Negras, principaux objet de notre visite.
Cependant, très déçu des hôtels sur place, nous avons testé l’Hôtel Palanca Negra de Mélange et recueilli l’avis d’amis qui ont séjourné au Pousada, l’auberge- Mirador des Quedas de Kalandula. Nos deux expériences laissent à désirer;
Hôtel Palanca :Outre l’odeur des canalisations dans les couloirs de l’hôtel et dans certaines chambres, le service restauration n’était pas satisfaisant, en terme de quantité, il arrivait souvent que les plats sitôt posés sur le buffet étaient engloutis par les premiers servis et les autres devaient attendre longtemps avant le prochain arrivage et la diversité du buffet laissait à désirer. Le point positif de cet hôtel reste sa piscine, idéalement située, avec différents niveaux pour permettre au plus petits de faire trempette également, la vue car l’hôtel offre un bonne visibilité sur la ville.
Pousada de Calendula: l’Auberge propose des chambre indivuduelle à 130,000kz et double à 150,000 kz comprenant un repas au choix. les chambres sont minimalistes et sont équipées de ventilateurs, mini frigos, bouilloire etc et il faut compter 25000kz pour le buffet par adulte. Des prestations trouvées très vite onéreuse par rapport au coté minimaliste de la structure et des services offerts in situ. Mais n’oublions pas que l’auberge est bien le seul endroit à proximité des chutes, il possède dont l’avantage ultime de vous offrir cette merveilleuse vue au réveil et la possibilité de faire des randonnées en partant du site.
Notons que l’état de la route jusqu’au chutes n’est pas terrible et peut vous faire perdre près d’une heure en partant de Malanje, l’aller – retour dans la journée peut s’avérer épuisant surtout si l’on compte effectuer une randonnée sur place, le choix de dormir à Pousada reste donc une solution logistique (surtout avec des enfants) mais quelque peu onéreuse.
Informations techniques:
Nous avons mis environs 5h de temps pour rallier Malanje en partant de Luanda, avec une escale à Ndalatando.
Il faut compter environ 10-15 minutes pour l’Ascension des Pedras Negras et éventuellement y pique-niquer.
Le Detour pour les Pedras Negras se trouve au niveau de Cacuso et vous fait faire un trajet d’environ 45min.
Tester l’hôtel Portugalia si vous souhaitez un hébergement dans la ville de Malanje.
Voila, une expérience enrichissante, qui j’espère vous aidera.
A bientôt,
Chey.