Diapo,  voyage

Visiter l’Angola : Road trip dans le Sud (Kwanza Sul)

Hellooo!!

Cela fait déjà plus de 8 mois que nous nous sommes installés en Angola et je peux vous dire qu’il s’en est passé des choses! ☺️

A part le fait de tomber enceinte, d’apprendre à parler portugais et le plus dur, trouver nos marques, l’aventure angolaise ne cesse de nous réserver des surprises !

Nous avions tellement été séduits par les images de ce pays vu sur la toile et les photos de nos nouveaux amis lusophones que nous avions décidé d’entreprendre un road trip en compagnie d’autres voyageurs afin d’être le mieux entourés possible durant 13 jours !

Il faut noté que l’Angola possède plusieurs sites touristiques dont les célèbres Chutes de Kalendula, connues pour être les deuxièmes plus grandes chutes d’Afrique après celles de Victoria Falls mais pour les voir il faudrait plutôt se diriger vers le Nord.

Pourquoi le Sud? Parce que c’est LE BON PLAN pour voir plusieurs sites en même temps!

Carte de la boucle effectuée durant le road trip

Nous avions donc décidé de faire la boucle en 13 jours en passant par le Désert de Namibe qui marque la frontière entre l’Angola et la Namibie, excellent !

Jour 1 Luanda – SUMBE

Levés aux aurores, nous avons pris la route en direction de la ville de SUMBE située à environs 4h30 de Luanda (en comptant les pauses pipi) 😀 les paysages magnifiques cèdent au bout de quelques heures, place à la belle ville portuaire de Porto Amboim réputée pour ses belles plages et ses marais salants. Nous y faisons escale au restaurant Le Farol situé au bord de mer, c’est l’endroit idéal pour faire une pause avant de reprendre la route.

Restaurant Le Farol

Après un rafraîchissement nous finissons notre route pour faire une escale de 1 jour dans la ville de SUMBE.

Nous logerons donc pour certains à l’hôtel Le Ritz situé idéalement sur le front de mer dans une chambre spacieuse à 19500 Akz la nuitée une magnifique vue sur l’océan.

L’hôtel Kalunda, standing moins élevé offrant tout de même le confort idéal pour une ou deux nuitées (19000 Kz) avant de reprendre la route.

Et enfin, l’hôtel Marulho, plus impressionnant avec une énorme piscine qui en fait indéniablement l’atout charme, ici la nuitée est à 21000 Kz.

Nous profitons de cet arrêt dans la grande ville de SUMBE pour visiter:

1. Les grottes de Sassa (Grutas de Sassa)

Vue du chemin à emprunter pour descendre dans les grottes
Des stalactites
L’entrée de la grotte

Renseignez-vous au maximum auprès des locaux pour connaître l’emplacement exact de la grotte et pensez à prendre avec vous eau, torche et de quoi grignoter car le chemin peu paraître long, surtout si vous êtes avec des enfants. Heureusement en arrivant sur le site vous serez assaillis de plein de petits guides des environs qui vous tiendrons compagnie durant la traversée qui prendra 1h pour parcourir la grotte d’un bout à l’autre et une heure de plus pour en sortir ☺️. Et prévoyez donc une somme symbolique pour tous ces accompagnants de fortune qui mettrons en plus de l’ambiance lors de cette visite où l’on perd la notion du temps. De l’autre côté, une surprise de taille, des chutes d’eau derrière la grotte! 😍

Une fois la visite effectuée, n’hésitez pas à vous promener sur le front de mer de la ville de SUMBE et manger les spécialités locales dans l’un des restaurants sur place.

Jour -2 SUMBE ➡️ LOBITO

En partant de la ville on visite la cathédrale locale et un peu plus loin, la rivière Rio Quicombo, vue impressionnante qui vous retiendra certainement plus d’une trentaine de minutes, mais surtout prenez votre temps la route en parfaite état vous permettra de rejoindre Lobito très rapidement (3h30).

A Lobito nous logerons tous à l’Hotel Terminus, très bon standing où la nuitée dans une chambre avec vu sur la mer sera à 48000 Kz pour 2 personnes. Mais pas de panique il existe tout aussi d’autres bons hôtels à budgets plus raisonnables dans les environs. Cette journée là nous la passons à la mer et à la piscine afin de permettre aux enfants de souffler après le trajet., non sans avoir au préalable visité le célèbre port historique de Lobito.

Jour 3 BENGUELA

La ville de BENGUELA est située dans la province de BENGUELA de même que Lobito. C’est la deuxième plus grande ville après Luanda. Nous nous y arrêtons pour visiter les cathédrale au passe historique et rejoindre notre site (la réserve de Kapembawé) pour 2 jours.

Dans ce site, comptez la nuitée à 30000 Kz pour deux personnes et il existe également des chambre à 15000 kz ( personne seule), petits déjeuner toujours inclus dans les sites. nous avons apprécié l’hospitalité et le cadre de cet endroit et le conseillons vivement 😍

Jour -5 Namibe

La meilleure partie de l’aventure commence sur cette route non goudronnée, où l’on perd le réseau et l’on craint de crever un pneu. Le chemin est plus difficile et le paysage aride donne l’impression de ne jamais voir le bout de la route 😪 mais continuer et le vous habituerez aux paysages désertiques et assisterez au plus beau coucher de soleil jamais vu.

On arrive sur le site de Praia de Soba, oasis au milieu du désert. 60.000kz toute la pension comprise.

Après d’excellents moments passés ici nous allons encore plus loin dans le désert pour y passer deux nuits.

Jour 6, 7 et 8 Flamingo Lodge Désert de Namibe

Dans ce site, le temps s’écoule lentement, en effet pour trouver notre chemin nous avons des difficultés et nous nous enlisons dans le sable en pleine nuit et nous mettons à envoyer des jeux de phares espérant que quelqu’un nous trouve!

Heureusement le gérant du site connaît bien son affaire, il vient à notre rescousse et nous explique l’astuce, aussi simple que ça, dégonfler légèrement les pneus ☺️ Merci Chef! Nous le suivons donc dans son repère juché entre l’océan et le désert! Un endroit insolite et roots, il nous explique ici ce n’est pas la grande classe c’est un site qui normalement accueille surfeurs et pêcheurs mais s’il vous manque quoi que ce soit n’hésitez pas! il nous organise ainsi nos prochaines activités, nous sommes ravis car il y a inclu une nuit de camping en plein désert !

Après ces magnifiques virées dans les désert, nous remontons la boucle afin d’atteindre la sublime ville de Lubango.

Jour 8-10 LUBANGO, Huila

En remontant sur la route de LUBANGO (ville de cœur après être passée par là) nous rencontrons des femmes mumuila que l’on ne retrouve que quand cette partie de l’Angola. Les populations Mumuila sont un peuple vivant d’agriculture et d’élevage, et sur la route on peut acheter leurs jolies œuvres artisanales. Pensez à vous arrêter si vous en trouvez.

A quelques kilomètres de là, nous atteignons la ville de LUBANGO, ici, il y’a une ferme ou l’on peut déguster de véritables fraises locales.

Le lendemain nous visitons les sites locaux, la FENDA do BIMBE, où il faudra rouler des heures pour la trouver car pas vraiment d’indications.

Tundavala qui vous laissera sans voix !

Tundavala😍

Jour 11 Huambo

Nous reprenons la route pour dormir un jour dans la ville de Huamba très connue historiquement pour ses prises de positions

Politiques. Cette grande ville a faillit devenir la capitale de l’Angola, d’ailleurs elle porte aussi le nom de « Nova Lisboa ». Dans la ville de Huambo nous achetons les fraises locales, faisons un tour de la ville et dormons à l’hôtel Niño 19.000 Kz la nuitée.

Prenez également le temps de visiter le marché ☺️

Jours 12-13 La FAZENDA Rio Uiri

A l’approche de la fin de notre séjour, nous décidons de passer 2 nuits dans une FAZENDA nichée sur la montagne. La bas il ne faut pas compter sur la connexion internet et se laisser happer par le bruit de la nature et les activités de la fermes. (Trier le café, nourrir les animaux, cueillir des fruits Et manger en pleine nature 😍😍

C’est un véritable régal pour les enfants de se retrouver dans un tel cadre☺️ ici comptez la nuitée à 30.000kz dans cette ferme tous les aliments consommés sont cultivés sur place, une véritable immersion en milieu naturel.

Sur le chemin du retour pour Luanda nous faisons un détour pour observer les magnifiques Chutes Cachoeiras do Binga tellement impressionnantes 😍

Voilà sur le chemin du retour, vous pourrez acheter des fruits et légumes à foison et surtout du bon poisson frais ou fumé 😍

C’est ainsi que s’achève notre Road trip dans le Sud, plein de surprise car le pays possède des paysages différents et splendides qui méritent d’être visiter surtout lorsqu’on vit en Angola, c’est une activité à mettre absolument dans la liste des choses à faire.

Alors vous tenterez l’aventure ?

A bientôt!

Chey.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :